Transcription d'un certain nombre d'interventions publiques faites à la presse par le sociologue Pierre Bourdieu. Il y traite de la critique du mythe de la mondialisation, de la contribution de certains intellectuels au maintien de l'ordre social ou encore des rapports entre la télévision et la politique.
Cet essai évoque une situation devenue banale tant elle est ancrée dans les inconscients et accordée à l'ordre du monde : la domination masculine. Partant d'une description ethnographique de la société kabyle, Pierre Bourdieu explore les structures symboliques de cet inconscient androcentrique qui survit chez les hommes et les femmes d'aujourd'hui.
Si nos goûts sont déterminés par notre position sociale, et nos manières d'être par nos habitus, produits de notre éducation; les styles de vie sont un mode de domination symbolique, car ils sont hiérarchisés. Les membres de la classe dominante font de leur style de vie l'étalon auquel peuvent se mesurer toutes les autres pratiques.
L'ouvrage rassemble trois articles dans lesquels est exposé un phénomène qui voit une société dépérir et de petites entreprises disparaître du fait du célibat des aînés des familles paysannes.
Le discours n'est pas seulement un message destiné à être déchiffré ; c'est aussi un produit que nous livrons à l'appréciation des autres et dont la valeur se définira dans sa relation avec d'autres produits plus rares ou plus communs.